Séances de recentrage au collège

De quoi s’agit-il?

Le bien être à l’école est une thématique importante car un élève heureux s’épanouit davantage dans ses apprentissages. C’est, en tous cas, le pari que choisit de faire une équipe d’enseignants du collège la Chatoire. En effet, après avoir suivi à titre privé une formation sur le MINDFULLNESS, entendez par là, la méditation pleine conscience, certains ont pu poursuivre l’aventure dans le cadre ERASMUS +. Dès lors, de nombreux ateliers sur le recentrage ont été mis en place au collège de La Chatoire. Initiés par M. Bois, enseignant d’éducation physique et sportive, en collaboration avec Mme Violin, enseignante en ULIS, Mme Devigne, enseignante d’Histoire Géographie et Mme Sorin, enseignante documentaliste, ces ateliers ont touché à plusieurs reprises l’ensemble des élèves du collège avec un effet tout à fait positif si on en croit les sondages des élèves. (cf. sondage ci-dessous)

Dans quel but?

L’objectif de ces ateliers est de permette aux élèves de découvrir la méditation de pleine conscience à travers des séances de recentrage, essentiellement basées sur la respiration et l’attention aux ressentis corporels et émotionnels.

Cette pratique permet d’apprendre à mieux se connaître en étant davantage à l’écoute de soi et plus présent à soi et aux autres.

Le recentrage favorise ainsi le développement de capacités d’attention, d’écoute, d’observation et de concentration, capacités essentielles pour les apprentissages.

En effet, à une époque où les élèves sont soumis à un flux d’informations incessant, accaparés par les réseaux sociaux et le zapping permanent, le recentrage est une pratique d’autant plus importante et nécessaire qu’elle permet d’apprendre à se poser et à être moins dispersé.

C’est ainsi un outil précieux au service d’un mieux être à l’école et d’une meilleure réussite scolaire.

Où et quand?

Pour faciliter l’accès des élèves à ces séances, des ateliers sont animés par nos intervants:

JourIntervenant(s)HorairesSalle Nombre d’élèves
LundiMmes Violin et Devigne12h15 à 12h50D0412 à 15
MardiM. Bois 12h15 à 12h50 Gymnase 15
Vendredi Mmes Violin et Devigne 12h15 à 12h50 D04 12 à 15

Atelier bodyscan avec M. Bois

Les ateliers permanents

De plus, Mme Sorin, enseignante documentaliste, a mis en place au CDI un espace détente et recentrage. Les élèves ont ainsi accès à des bandes sonores qui ont été enregistrées par l’équipe enseignante et qui sont à disposition des élèves sur le réseau du collège (Espace Commun-> Fichier 1.Recentrage).

Exercices de respiration, recentrage, bodyscan, météo intérieure, gestion du stress sont autant d’exercices à la disposition des élèves afin d’améliorer leur bien être de collégien mais également d’adulte en devenir.

En plus de ces ateliers et afin d’être sûr de sensibiliser l’ensemble des élèves, M. Bois se charge de passer voir chaque classe au moins 4 fois dans le courant de l’année scolaire afin de les informer et de leur faire découvrir les bénéfices du recentrage.

Ces interventions de 30 minutes ont deux objectifs:

• En classe entière, elles permettent aux élèves de poser les bases du recentrage puis de travailler sur la gestion du stress et l’influence des pensées.
  • En demi classe, elles permettent à chaque élève de faire un bodyscan et de prendre conscience de leur état de fatigue souvent dû aux couchers tardifs, à l’influence néfaste des téléphones portables sur l’heure du coucher. Il est même fréquent que certains élèves s’endorment au cours de ces séances.

Les perspectives pour l’avenir.

Selon M.Bois, l’idéal serait que le plus grand nombre possible d’enseignants adhère et s’approprie ces habitudes de fonctionnement en relation avec le recentrage afin de permettre aux élèves de se remobiliser en classe et d’augmenter leur niveau de concentration. Cela peut se faire par exemple en début d’heure lors de l’appel afin de faire la transition d’un cours à l’autre ou lorsque les élèves sont trop agités.

Rien de bien compliqué à mettre en place: une bande sonore que l’on peut retrouver sur le serveur du collège ou encore simplement en fermant les yeux et en effectuant 5 respirations lentes et profondes.

En espérant que cela portera ses fruits, les ateliers recentrage se poursuivent tout au long de l’année scolaire.

Les avis des élèves:

« C’est un moment avec soi-même, où l’on se concentre que sur soi. »

« Passer un bon moment et se reposer. » Nathan (ULIS)

« C’est un moment où l’on peut s’apaiser et ne plus réfléchir aux pensées négatives. » Emilie

« Le recentrage pour moi, ça me donne envie de dormir. » Keyra ‘ULIS)

« C’est un moment de détente. » Cléane (ULIS)

« C’est quand tu es dans ta bulle. »

« C’est pour être présent dans le moment. » Maureen