L’Hôtel à insecte et le lombricomposteur

L’équipe des éco-délégués mène de nombreux projets en matière de tri des déchets, préservation de la biodiversité (diversité des espèces vivantes d’un milieu), lutte contre le gaspillage, valorisation des déchets…

Le 29 septembre 2020, les éco-délégués ont construit un hôtel à insectes dans l’espace émeraude du collège. Parallèlement, un lombricomposteur a été érigé dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Certains médias, sont venus couvrir l’évènement.

L’hôtel à insectes

Ce projet a pour but d’attirer les insectes dans le jardin en permaculture et les élèves ont fabriqué une structure en bois de palette et l’ont organisée de manière précise, afin de délimiter de petites habitations pour les insectes. Ils y ont intégré différents types de matériaux végétaux. L’hôtel à insectes se situe près du potager de l’espace émeraude, afin que les pollinisateurs puissent féconder facilement les plantes.

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur permet de fabriquer du compost en recyclant les déchets de la cantine, qui sont réduits en petits morceaux, grâce à des lombrics (vers de terre qui contribuent à la fertilité des sols). Les lombrics, qui sont disposés dans un bac de terreau, se nourrit alors des déchets organiques, et en fait du compost pour un bon développement des plantes.

Le développement durable

Le développement durable est un moyen de développement qui répond à certains besoins en se préoccupant des conséquences possibles de nos actes dans le futur. Ainsi, le lombricomposteur permet d’avoir des végétaux traité sans pesticides, ni insecticides, mais à l’aide d’un compost biodégradable.

Cet article et les photographies l’illustrant ont été prises par Fontaine Tamara et Clairenteau-Coulsimby Laurina de la classe de 303.

Bravo et merci à elles pour leur implication.

La presse est même intervenue au cours de cet évènement.

Voici les liens permettant de voir les reportages de Réunion 1ère (pour la 2nde vidéo, cela démarre à partir de la 7e minute):

FONTAINE Tamara et CLAIRENTEAU-COULSIMBY Laurina