Le Potager en Permaculture du Collège

Pour définir simplement la permaculture, on pourrait dire que c’est une manière de cultiver de façon durable et naturelle en interaction avec tous les êtres vivants.

Ses trois piliers sont prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources.

Dans notre jardin pour prendre soin de la terre nous recréons un écosystème. Pour cela nous préparons notre sol ( étape très importante) et nous essayons d’attirer tous les êtres vivants tel que les vers, les petites bêtes qui vont décomposer la matière organique pour la transformer en matière minérale assimilable par les plantes.

ETAPE 1 : PREPARATION DU SOL (du carton et du compost sont mis sur la parcelle)

Le rôle du carton est d’attirer les vers qui sont très friands de cellulose. Les vers de terre jouent un rôle fondamental dans la formation du sol et dans son équilibre. Ils ont en effet la capacité de l’aérer, de limiter son érosion et de favoriser sa fertilité. Les lombrics assurent également le recyclage des matières organiques e t leur décomposition grâce à la digestion des débris végétaux.

Le compostage est un procédé naturel qui permet, avec le temps, de transformer des déchets organiques (végétaux, restes de nourriture, papier, etc.) en une sorte de terreau appelé compost. Le compost est riche en minéraux et matières organiques.

ETAPE 2 : Plantations

Nous plantons graines ou semis en prenant soin d’associer des plantes qui vont se protéger les unes les autres, ainsi que des plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs (insectes qui permettent la fécondation de plantes cultivées; les abeilles par exemple)

ETAPE 3 : ENTRETIEN

Pour limiter l’évaporation de l’eau et la prolifération des adventices (herbes folles ou mauvaises herbes) nous recouvrons le sol de copeaux de bois ou de feuilles mortes cela s’appelle le paillage.

Nous avons également planté une haie de compagnons, qui permet d’attirer les pollinisateurs et auxiliaires , apporte une barrière naturelle à notre potager mais aussi apportera de l’ombre pour garder la fraîcheur et joue aussi un rôle esthétique. Une spirale aromatique a aussi était conçue pour l’esthétique, pour les pollinisateurs et est faite de façon à ce que les plantes hautes et qui aiment le soleil soient placées de façon à protéger celles qui préfèrent l’ombre.

Pour aller plus loin dans notre démarche nous avons acquis un lombricomposteur. Il accueille des vers de terre que nous nourrissons grâce à certains déchets de la cantine et qui vont produire un engrais très puissant le lombrithé.

Toujours dans le but d’attirer des pollinisateurs et des auxiliaires ( les ennemis naturels, des ravageurs de cultures. ce sont des organismes qui de par leur mode de vie, développement et/ou alimentation, régulent les populations de ravageurs de culture) pour nos cultures nous avons fabriqué un hôtel à insectes. Pour qu’ils puissent se nourrir nous avons planté de nombreuses fleurs mellifères.

De plus les surveillants nous construisent un poulailler qui permettra de recycler les autres déchets organiques de la cantine comme nourriture pour les poules et nous fournira des œufs.

ETAPE 4 : RECOLTE

Ce que nous produisons est bio car nous n’utilisons aucun engrais ou insecticide chimique. Et c’est un endroit de partage et collaboration.

Nous proposons notre production à l’équipe éducative et aussi aux élèves quand la production est suffisante.

Un hôtel à insectes, à quoi ça sert ?

Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation.

Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.

La nature dite « ordinaire », les herbes folles, si importante pour préserver la biodiversité est remplacée par des pelouses tondues à ras plantées de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune en général.

Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie :

– Passer la nuit ou le jour,

– Se protéger du mauvais temps,

– S’abriter pendant la longue période d’hiver,

– Se reproduire au printemps…

L’implantation d’un hôtel respecte quelques principes simples : une orientation Nord, Nord Est. Il est nécessaire qu’il soit protégé des vents dominants et doit être surélevé de 30 cm par rapport au sol.

Les principaux insectes accueillis

Les coccinelles : grandes prédatrices de pucerons, elles aiment à se réfugier sous des amas de feuilles mortes, dans des tiges creuses, dans des trous percés dans des briques ou entre des planchettes en bois.

Les chrysopes : ils se nourrissent aussi de pucerons et élisent domicile dans des bûches percées ou des boites remplies de fibres d’emballage.

Les osmies : ce sont des abeilles sauvages, solitaires qui pondent leurs œufs dans des tiges creuses ou des buches percées de trous.

Les carabes : ils sont souvent confondus avec les scarabées. Leurs larves se nourrissent de parasites. Ils trouvent refuge dans des morceaux de branches ou de vieilles bûches.

Les syrphes ressemblent à des guêpes mais font partie de la famille des mouches : on les identifie facilement à leur vol stationnaire au dessus des fleurs à butiner.

Les perce-oreilles sont de bons auxiliaires contre les pucerons. Ils nichent sous un pot de fleur retourné et garni de paille.