Le confinement mondial: une chance pour la planète !?

La quasi mise à l’arrêt de l’économie dans plusieurs pays, dont la France, signe une pause pour la planète qui semble reprendre ses droits.

Les usines fermées, des avions parqués au sol, les rues désertées… Rapidement, les scientifiques ont ainsi observé une diminution de la pollution de l’air dans de nombreux pays, laissant même entrevoir dans certaines mégalopoles chinoises – chose rare – des coins de ciel bleu.

Vidéo : Impact positif du coronavirus sur l’environnement

Coronavirus : la Chine, sous cloche, respire... beaucoup mieux ...La Chine, sous cloche, respire beaucoup mieux..
Le coronavirus a en effet fait chuter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’eau, laissant la voie libre à une faune sauvage qui avait déserté les endroits trop pollués par les activités humaines.Vidéo : Des animaux dans les villes désertées par les humains

Confinement : la nature respire (et ça se voit) | Dossier Familial

Mais, les activités industrielles reprennent avec le déconfinement progressif de la Chine et avec elles, la pollution.
Cette crise sanitaire est une opportunité pour faire évoluer notre société, pour aller vers un monde plus respectueux de l’environnement, pour créer un autre modèle économique et sociétal.
En France, La convention citoyenne pour le climat (CCC) a transmis vendredi 10 avril 50 propositions à l’exécutif pour sortir de la crise provoquée par le coronavirus et adapter la reprise économique à l’impératif environnemental. ( Source L’Express du 10/04/2020)

Le directeur de Greenpeace France répond à 5 questions dans la vidéo ci-dessous :https://www.goodplanet.info/vdj/limpact-du-covid-19-sur-lenvironnement/

Ce que nous fait comprendre le coronavirus sur notre mode de vie

Quelles leçons les humains doivent-ils tirer de la pandémie de coronavirus et comment doit-on désormais agir pour réduire notre impact sur l’environnement ?

L’agriculture industrielle et l’élevage en cause dans la propagation des virus

Outre la piste animale, le mode de consommation actuel de la population mondiale, et notamment l’adoption de l’agriculture industrielle à l’échelle mondiale, ainsi que l’élevage animal expliquent également l’apparition des nouvelles maladies.

Outre l’hypothétique consommation d’animaux sauvages, c’est notre mode de production alimentaire actuel qui est remis en cause lorsqu’il est question de remonter aux sources du coronavirus. Désormais soumis à un nouveau mode de vie, il est peut-être temps que nous nous questionnions sur notre impact individuel sur l’environnement.

Quand le coronavirus remet en cause notre mode de vie

Le coronavirus a la particularité de mettre en lumière les failles de notre mode de vie actuel. Dès lors qu’il a été détecté en Europe par exemple, et que le confinement se profilait, les magasins furent le théâtre de véritables ruées.

Le pillage des rayons a démontré que les supermarchés ont habitué la population à la profusion, et surtout à la surconsommation. Nous savons pourtant qu’elle porte préjudice à notre environnement.

En outre, les images relayées par les médias et les réseaux sociaux et qui démontrent comment la nature reprend ses droits dès que l’homme ne peut plus sortir ni polluer sont une piqûre de rappel quant à notre impact sur la nature. En effet, le confinement a permis une réduction de certaines formes de pollution (dioxyde d’azote et particules fines) et a permis à certaines forêts de prospérer en l’absence d’une activité humaine trop intense et trop peu respectueuse de la nature.

De même, lorsqu’on sait que l’élevage et plus largement la consommation de viande peut être à l’origine de telles crises sanitaires, nous ne pouvons qu’admettre l’intérêt de se tourner vers un mode de consommation éthique, qui n’engendre ni souffrance animale ni bouleversement de la biodiversité.

En bref, le coronavirus est une crise sanitaire qui éveille les consciences sur l’importance d’adopter un mode de vie plus sain et moins polluant pour l’environnement. Il doit aussi nous pousser à nous affranchir de la surconsommation, en rationalisant nos besoins et nos envies.

Choisissons enfin un modèle de société respectueux de notre environnement !

Montagnes, Beautés, Nature

Vidéo : Rorqual dans les calanques de Marseille

Sources : L’Express . Planète Info. France TV

Les commentaires sont clos.