La Visite de notre Potager

Ce lundi 23 novembre 2020 , nous avons accueillis les éco-délégués du collège plateau-goyave. Ils voulaient observer et visiter notre potager pour pouvoir en faire un dans leur collège. Ils ont déjà des ruches et voulaient continuer dans leur lancée. Pour commencer, nous leur avons un peu expliquer la permaculture car c’est là dessus que se base notre potager. La permaculture repose sur trois principes : prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources. Nous nous sommes ensuite divisés en petits groupes de 5 ou 6 pour leur faire visiter notre potager.

L’hôtel à insectes :

C’est l’endroit où les insectes peuvent vivre et habiter. Il a été fait début d’année à partir de palettes. A l’intérieur, nous avons mis toutes sortes de choses comme de la paille ou des petits bouts de bois pour recréer l’environnement de vie de ces insectes. Tout autour, nous avons mis des fleurs pour attirer notamment les pollinisateurs comme les abeilles. Grâce à lui, les fleurs du potager sont fécondées et certaines pourront donner des fruits ou des légumes.

Le potager :

C’est le lieu où nous faisons pousser toutes nos plantes. Il s’y trouve des fruits, des légumes, des aromates, des fleurs… Cela fait maintenant trois ans qu’il est là et chaque année, la récolte est plus grosse. Au départ, nous sommes partis d’un terrain vierge avec uniquement du gazon. Il a fallu bêcher, creuser, installer les délimitations… Bref, il fallait tout faire ! Mais au final, notre travail à payé et nous avons maintenant un magnifique potager en permaculture.

Le compost :

A cet endroit, les déchets organiques deviennent nourriture pour les lombrics. Tous les déchets de la cantine vont dans ce grand bac et seront mangée par les lombrics. Ensuite, quand il feront la commission, un jus va sortir tout en bas du bac à compost. C’est la lombrithé. Cet engrais est extrêmement puissant et il faut l’utiliser avec précaution car si il est trop fort, les plantes mourront au lieu de se sentir mieux.

DENNEMONT Thomas et TURPIN LEVENEUR Léa