La marine nationale

La marine nationale est la marine de guerre de la république française. C’est un des éléments 5 éléments des Forces armées avec l’armée de terre, l’armée de l’air, la gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées. La marine nationale comporte près de 40 000 marins dont 6 000 de réserve.
Si vous voulez travailler dans la marine, voici quelques petites informations.

Travailler dans la marine nationale
La marine comporte plus de 50 métiers dans 5 environnements: bâtiments de surface, fusiliers-commandos, marine du ciel, sous marins et soutien.
Il est possible de travailler dans la marine dès la 3ème en tant que mousse ou matelot de la flotte pour exercer un métier d’opérateur.
On recrute les sous-officiers de la marine à partir du bac et jusqu’au bac+3. De bac+3 à bac+5, on peut directement accéder au grade d’officier.

Les écoles de la marine nationale

Le Centre d’Instruction Naval se situe à Brest et occupe les bâtiments de l’ancienne École navale reconstruits après la guerre.
Centre de formation initiale de la Marine, il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue.
Sa mission est de réunir et d’assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves de maistrances et 180 mousses, d’instruire les 340 élèves du Lycée naval, d’organiser des stages et des concours et de renforcer le niveau en langue anglaise (langue professionnelle).

L’école navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale. Les officiers qui se destinent à faire carrière sont recrutés sur concours à l’issue d’une classe prépa scientifique. Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la Marine de demain.

L’école des mousses est ouverte à des jeunes de 16 à 18 ans, sans diplôme obligatoire (niveau troisième). La sélection s’effectue d’abord sur la motivation, les qualités personnelles et enfin sur les acquis scolaires.

Le lycée naval est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur qui relèvent le ministère de la défense. C’est le seul lycée de défense à dépendre de la marine nationale. Il accueillent chaque année 340 élèves « ayant droit ».

Les élèvent dit « ayant droit » sont les élèves qui ont des parents militaires, de réserve ou d’activités (70%), de fonctionnaire (15%) et de boursiers (15%).

Cette article a été créé avec l’aide des sites suivant:

J’ai écrit cet article car je veux être dans la marine nationale plus tard. J’espère que mon article vous aura appris et choses et vous aura plu.

Les commentaires sont clos.