Information sur le Sommeil des enfants

Dans le cadre du bien-être de votre enfant à l’école et dans sa vie, depuis 2 ans, tous les élèves du collège bénéficient de séances de recentrage en classe entière (le protocole détaillé de cette formation se situe sur le site du collège : https://etab.ac-reunion.fr/clg-la-chatoire/seances-de-recentrage-au-college/). Cette activité, encadrée par des enseignants formés spécialement à cet effet, est très appréciée et reconnue par l’ensemble de la communauté éducative.

En 2019, un sondage réalisé auprès de l’ensemble des enfants au collège révèle que 94% des élèves trouvent utile et important le recentrage. Par conséquent, les possibilités de pratiquer le recentrage se sont vues multipliées l’an dernier : accès libre au CDI pour bénéficier d’une séance à toute heure de la journée, séances de recentrage et relaxation sur les pauses méridiennes 3 fois par semaine, bandes sonores de recentrage en accès libre sur Métice pour tous les élèves.

Au delà du bien-être que le recentrage apporte aux élèves (meilleure gestion du stress, meilleure connaissance de soi, moment de calme et d’apaisement, concentration en cours optimisée…), cette pratique a permis de déceler des freins potentiels à leur réussite scolaire.

A ce titre, une séance de type bodyscan réalisée l’an dernier en février nous a alerté sur l’état de fatigue de vos enfants. Durant cette séance, les élèves sont allongés et ils écoutent une bande sonore de 12 minutes qui leur propose d’être à l’écoute de leur corps. Il arrive parfois que l’on s’endorme pendant cette séance même si ce n’est pas l’objectif.

Et il s’avère qu’un nombre très important d’élèves s’est endormi au cours de ces séances qui se déroulaient pourtant le matin. En voici le décompte :

• En 6ème, 37 élèves se sont endormis sur 180 soit 20%
  • En 5ème, 80 élèves se sont endormis sur 176 soit 45%
  • En 4ème, 82 élèves se sont endormis sur 159 soit 52%
  • En 3ème, 85 élèves se sont endormis sur 175 soit 49%

On observe qu’à partir de la 5ème, près de la moitié des élèves d’une classe s’endort sur une séance de bodyscan de 12 minutes, ce qui traduit un état de fatigue important des élèves, alors que ces séances se déroulent le matin. Les causes de cet état de fatigue peuvent être multiples et différentes d’un enfant à l’autre : trop de charge de travail, trop d’activités périscolaires, période chaude de l’année qui use les organismes, fatigue liée à la croissance de l’adolescence…

Mais la cause la plus importante, après avoir échangé avec les enfants, est le manque de sommeil lié à une heure d’endormissement trop tardive. Soit parce qu’ils se sont couchés trop tard, soit, et surtout, parce qu’ils ont utilisé les écrans ou ont été réveillés dans leur sommeil par des notifications sur le téléphone. Beaucoup d’enfants qui s’étaient endormis sur le bodyscan disaient ne pas savoir à quelle heure ils se couchaient en réalité. Généralement autour de 23H !

Pour rappel, les adolescents nécessitent au moins 9 heures de sommeil par nuit. Sachant que vos enfants se lèvent à 6 heures voire plus tôt, cela signifie une heure de coucher à 21H au plus tard.

Les conséquences du manque de sommeil sont dramatiques pour tous : problème de mémorisation et d’apprentissage, problème de concentration, mal-être et difficultés relationnelles, prise de poids, trouble de la santé… et les conséquences sont encore plus graves sur un adolescent.

Aussi, il nous semblait fondamental de partager ces informations avec vous et d’en arriver à la conclusion suivante :

Une heure de coucher au plus tard à 21 H sans aucun écran. Il en va de la réussite scolaire de votre enfant.