Formation Erasmus à Barcelone I: Principes

Introduction

Du 4 au 9 mars 2019, nous avons assisté à une formation Erasmus + à Barcelone. Au delà de l’aspect pédagogique de cette mobilité, nous avons eu la chance de découvrir la richesse culturelle de cette grande ville d’Espagne.

La Formation

Présentation

Cette formation intitulée: « Tablet and Smartphone: using mobile devices as educational tools », entendez par là:  « Tablettes et Smartphones: des appareils mobiles au service de la pédagogie », a été l’occasion pour M. Turpin, le CPE du collège, et moi-même, enseignant de physique chimie, d’envisager des projets sous un nouvel angle en y ajoutant ouverture d’esprit et compétences informatiques à notre bagage professionnel.

Cette  formation fut animée par Alessandro Pumpo, d’origine florentine, qui enseigne depuis une quinzaine d’années au service de l’innovation pédagogique. Cette formation était proposée par Europass un organisme reconnu pour la qualité de ses services.

Contenu de la formation:

La philosophie des formations Erasmus est basée sur quelques piliers dont la colonne vertébrale est l’aspect amusant de l’enseignement. En d’autres termes : comment pouvons nous motiver nos élèves par le fun !!! Cette vision qui tranche singulièrement avec l’esprit académique traditionnel s’est appliquée à nous tout au long de cette semaine de formation.

• Pilier 1:  être acteur d’un enseignement qui a du sens

Dans ce cadre, l’élève est proactif dans un enseignement contextualisé. L’enseignant apparaît alors comme une aide, une ressource permettant à l’élève de franchir des difficultés.  Le travail de groupe et la pédagogie de projet semblent tout indiqués pour créer des situations dans lesquelles l’élève est acteur.

• Pilier 2: être utile

L’un des leviers de la motivation, en particulier chez les élèves en décrochage, pourrait être l’utilité des enseignements transmis par le collège, tant au niveau de l’établissement, que du quartier ou de la région. Cela permet également d’envisager des partenariats avec des organismes à ces différentes échelles.

Nous pouvons dans ce cadre saluer le travail fourni par Mme Chavaren et Mme Bohbot pour le projet  « Espace Emeraude », qui permet aux élèves de découvrir les bienfaits d’une agriculture locale.

• Pilier 3: être créatif

Développer l’imagination chez les élèves est une source profonde de motivation, d’inspiration et un pilier fort utile à l’enseignant pour innover sur des projets fédérateurs.

• Pilier 4: être sans limite

Les freins psychologiques des élèves sont des points à travailler pour retrouver de l’enthousiasme. Pourquoi s’arrêter à un : « c’est trop compliqué ou impossible » plutôt que de s’essayer quitte à se tromper voire même à échouer. L’intérêt de l’apprentissage n’est pas la finalité mais les moyens employés et les capacités développées pour atteindre les objectifs.

• Pilier 5: créer de la valeur

Dans la démarche de projet, la création de valeur par l’élève est une récompense formidable. De plus, cette création de valeur est également un moyen d’apprendre à se connaître et de transférer ses compétences intérieures vers l’extérieur permettant ainsi de prendre confiance en soi.

Voici en quelques lignes l’ambiance dans laquelle nous nous plongeons au début de cette formation.

Les différents participants à la formation. Le groupe était composé de 11 personnes: 1 allemand, 8 polonais et 2 réunionnais.