ERASMUS _ « MINDFULLNESS » A SÉVILLE

Méditation, YOGA, Compétences à développer dans la classe!

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes

Un programme chargé et riche:

1er Jour :

9h20 – 9h45. Activité de présentation de chaque participant; leurs antécédents et leur expérience professionnelle.
9h45 – 10h40. Introduction du sujet: Qu’est-ce que la pleine conscience et comment nous la cultivons?
– Exercice Mindful Eating Raisin.
– L’attention et la conscience commencent par le souffle. Pendant que vous respirez, vous êtes présent dans le moment. Les avantages de l’attention à la respiration. L’audio d’exercice de grenouille.
De 11h00 à 12h00 :  Exercices de méditation. « Utilisez vos sens ».
Explorer les perceptions de notre moment présent. Entraînez votre attention musculaire. Attention attentive. Exercice pour les jeunes et les grands enfants. Exercice d’écoute méditation.
12h00 – 12h45. Exercice d’analyse corporelle. Faire attention à «l’ici et maintenant».
12h45 – 13h30. Pause
13h30 – 14h00. Réflexion de groupe et discussion. 

2ème Jour  :

Équilibrer le pouvoir des émotions. Cultivez la capacité d’observer ses pensées et ses sentiments.

9h00 – 11h00 Équilibrer le pouvoir des émotions. Identifier les émotions de votre tête et dans votre corps.
Exercice de groupe: Les 4 émotions de base. La connexion Pensées, émotions et sensations corporelles.
11h20 – 12h30. Limites: Étirements et respiration, exercices de marche conscients. Le test des spaghettis. (audios).
12h30 – 13h30. Nos réactions au stress. Physiologie de base et psychologie. Le tableau «Comment je me sens». La méditation du lac. Quel est le climat à l’intérieur ? Votre bulletin météo personnel. Dessiner une image de votre propre état, en rapport au temps actuel. (Les enfants peuvent dessiner une image exprimant ce qu’ils ressentent à l’intérieur).
13h30 – 14h00. Discussion, commentaires, questions et réponses.

3ème Jour :
Comment puis-je réagir au stress? Examiner les pensées et les sentiments associés à des expériences désagréables.
9h00 – 9h30. Revoir la session précédente. Questions et réponses.
9h30 – 10h30. Réactions au stress. Différents mécanismes d’adaptation. Évitement / acceptation.
– Acceptation et reconnaissance des sentiments. «Comment vous vous sentez en ce moment?» Exercice: Émotions, sensations corporelles et pensées. Examinez comment la «résistance» et le «désir»  sont

différents et créent la souffrance. Attentes.
10h30 – 11h30. Méditation «Faire face à la difficulté». Exercices de yoga 1.
11h50 – 13h00. Calendrier des communications difficiles.
13h00 – 14h00 Idées pour réduire le stress par la pratique de la pleine conscience quotidienne. Audios: Pratiquer avec le bouton Pause. «Premiers soins pour des sentiments désagréables». Exercice bijou / trésor. “La bande de transport s’inquiète” audio.

4ème Jour :
Communication consciente.

9h00 – 9h30. Questions et réponses concernant les sessions précédentes.
9h30 – 10h30. Sensibilisation et communication consciente: passive, passive-agressive et assertivité.
10h30 – 11h15: Cultiver une attitude qui ne repose pas sur le jugement. Racontez une histoire en ne disant que des faits, sans juger… Le son du bouton de pause.
11h35 – 12h30. Yoga 2 exercices.
12h30 – 14h00. La gentillesse, une qualité puissante; envers vous-même et les autres. Méditation Audio: “Le secret de la chambre du cœur”. Exercice «Remarquer votre gentillesse». « Je vous aime parce que » Exercice. Méditation sur la compassion, l’empathie et la bonté. Audio dans les pratiques Mindful.

5ème Jour :
Cultiver l’acceptation, la patience, la confiance et le laisser-aller.
9h00 – 9h30. Questions et réponses des sessions précédentes.
9h30 – 10h45. Explorer le domaine de la méditation consciente de conscience. Visualiser vos désirs, abandonner le contrôle. Exercice de méditation «Wishing Tree»: la technique de visualisation initie les enfants au processus de patience, de confiance et de laisser-aller, en les aidant à visualiser leurs désirs, en leur apprenant à croire en un changement et en les encourageant à abandonner leur désir de contrôler.
11h30 – 12h30: méditation «Surfer sur les vagues». Abandonner le contrôle, mais ne pas abandonner. Un endroit sûr (audio de visualisation).
12h30 – 14h00. Comment mettre en place:
Un calendrier quotidien. Émotions / Sensations / Pensées. Écrire une lettre à vous-même. Écrire une lettre à un être cher. Exercice sur le défilement de la pensée. Pratique de marche consciente. Écrire à propos de votre endroit sûr. Calendrier des expériences agréables. Calendrier des expériences désagréables.
Exercices LIFE = « Vivre en pleine expérience ». Expliquer la pratique informelle pour les devoirs des enfants.
Voilà, à mettre en pratique avec les élèves et les collègues 😉

Quelque liens conseillés lors de la formation :

– Méditation guidée pour les ados d’Elie Snel – temps 9:19 min
– Méditation guidée pour les plus jeunes plutôt à destination des élèves pour les 6èmes/ 5èmes)
temps 4:01 min
Méditation guidée pour mieux ressentir son corps et apprendre à le détendre  ->Exercice du spaghetti :
www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/peda…/exercice%20du%20spaghetti[1].pdf
Exercice du spaghetti
Avec cet exercice tu vas apprendre à détendre ton corps, à le rendre aussi mou qu’un spaghetti cuit.
C’est important de pouvoir se détendre
Cela permet de reposer ton corps
Tu peux faire l’exercice couché sur un matelas, aussi sur une chaise, ou assis par terre:
Choisis un endroit ou tu peux être détendu, attentif à toi-même,
Tout à fait présent à toi et à ton corps.
Quand tu es assis ou couché, tu peux observer que tu es assis ou couché
Et qu’est-ce que tu remarques à ce moment-la?
Peut- être observes-tu quelque chose dans tes jambes, dans tes bras,
Peut- être observes-tu que ta tête est fatiguée d’avoir trop travaillé ou réfléchi
Peut-être ne ressens tu pas grand-chose : c’est bien aussi
Maintenant tu vas fermer les yeux fort comme si tu avais du soleil dans les yeux
Puis tu serres bien les mâchoires, les lèvres l’une contre l’autre
Et tu serres tous les muscles de ton visage
Et maintenant tu relâches toutes les tensions
Tu relâches tout
Tes yeux se détendent
Tes joues se détendent
Ta bouche, tes lèvres et tes joues deviennent toutes molles
Ton visage devient doux et gentil
Sens le bien
Puis comme ton visage est tout à fait détendu
Tu serres les poings
Serre Tes poings Aussi fort et aussi dur que tu le peux
Et Contracte aussi tes bras bien fort
Tu sens la tension dans tes bras mais aussi dans tes mains
Sens la bien :
Les muscles sont tendus et deviennent dur
Peut-être remarques tu maintenant que tu retiens ta respiration
Expire doucement et relâche complètement la tension qui est dans tes bras
Et relâche les muscles des bras, des mains, des doigts
Même ton petit doigt se détend …
Doucement tu laisses partir toute les tensions
Et lorsque les bras et les mains sont détendus, alors tu peux diriger ton attention vers ton ventre
Rentre bien le ventre jusqu’à ce qu’il soit tout à fait plat et dur comme une planche,
Contracte le bien
Et quand tu remarques que tu retiens ta respiration
Tu expires et tu laisses partir la tension qui est dans le ventre
En soupirant tu détends ton ventre
Il devient mou, peut- être encore un peu plus mou
Quand ton ventre est détendu tu remarques que tu respires plus facilement
Un doux mouvement d’inspiration et d’expiration
Sens le bien
Le ventre monte et descend Doucement,
Il monte doucement, il descend doucement.
Et comment vont tes jambes maintenant?
Pour détendre tes jambes tu peux contracter tes orteils et Serrer tes genoux l’un contre l’autre Très fort,
Contracte bien les muscles des jambes et des pieds Des orteils, et sens la tension
Et puis, tu relâches
La tension S’écoule
Tes jambes sont à nouveau souples et molles,
Tes genoux sont relâchés,
Tes orteils détendus,
Maintenant tu vas inspirer plein d’air,
Contracter tout ton corps : les yeux, les mâchoires, les joues, les bras, les poings, le ventre, les jambes, les pieds
Et puis tu relâches
Tout ton corps est détendu
Reste encore un peu assis au couché
Comme tu es maintenant
Peut- être veux-tu encore observer ta respiration?
Ta respiration qui met un léger mouvement dans ton corps
C’est calme dans ton ventre,
Il n’y a pas d’idées dans ton ventre.
Ne bouge pas tout de suite
Ce n’est pas le moment de faire déjà quelque chose
Tu peux être content d’avoir fait l’exercice du spaghetti et dès que tu en auras besoin, tu pourras recommencer,
Par exemple avant un devoir à l’école, avant un examen, ou avant un moment difficile ou bien tout simplement quand tu en as envie
Quand tu le souhaiteras tu pourras reprendre une autre activité
Je te souhaite une belle journée.

Si vous êtes intéressés par la formation :

https://www.facebook.com/idevelopcourses/posts/2722023651356895

‘Mindfulness’ is an interesting way to manage your and your students’ emotions, cultivate patience and awareness and cope with stress.

Last week, a group of 8 teachers from France, Germany and United Kingdom had the change to learn the practice of Mindfulness so that they can gradually incorporate it naturally into the classroom and their everyday life.

The Methodology used in this course is a combination of theory and practical exercises: Guided Meditations and Conscious Movements as in Yoga. ?‍♀️?‍♂️

Would you miss this opportunity? Join the next CONFIRMED session between 25 – 29 March 2019! ? or check other dates in our calendar: http://idevelopcourses.com/calendar/

For more information, do not hesitate to contact us: info@idevelopcourses.com

 

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